J’ai le plaisir d’annoncer aux lecteurs du blog « Didier Saillier – la marge du temps » que j’ai publié, le 23 août 2022, aux Éditions L’Harmattan, un essai littéraire sur l’écrivain-ethnologue Michel Leiris.
Didier Saillier, Le merveilleux chez Michel Leiris, Paris, Éditions L’Harmattan, coll. « Critiques littéraires », 2022, 118 p., 14 € (version numérique 9,99 €).
L’ouvrage est disponible sur le site de l’éditeur avec des frais de port à 0,99 centime :
https://www.editions-harmattan.fr/livre-le_merveilleux_chez_michel_leiris_didier_saillier-9782140288579-74085.html
Vous le trouverez également sur les sites marchands tels que Fnac.com, Amazon, Cultura et sur les sites de certaines librairies : Gibert.com, Furet, Dialogues, Decitre…
Bonne lecture !
Quatrième de couverture
Michel Leiris, écrivain et ethnologue, auteur de L’Âge d’homme et de l’autobiographie en quatre volumes, La Règle du jeu, appartenait à la génération fortement marquée par la Première Guerre mondiale et ses conséquences. Dès les années 1920, il s’engagea dans une démarche critique qui mettait en cause les fondements philosophiques du monde occidental. Il contestait la rationalité considérée comme le principe fondamental d’organisation de la société moderne et explorait les forces motrices irrationnelles et les courants sous-jacents.
En recourant à la notion de « merveilleux », qui dans ses écrits littéraires et ethnographiques devient un outil d’analyse, Leiris explore « l’au-delà ». Cet ouvrage retrace les sources biographiques et intellectuelles de ce recours au merveilleux, et décrit les découvertes que l’usage de cette approche permit à Leiris de faire.
La pensée leirisienne post-surréaliste réussit à éclairer l’habituel et l’ordinaire en faisant le détour par l’irréel, le fantastique et le fantomatique. L’exploration des frontières entre le rationnel et l’irrationnel et la distinction qu’il fait entre l’être humain et les morts-vivants, les zombis, les hommes-machines, font échos aux débats actuels de l’ère post-vérité.
Didier Saillier a étudié les lettres modernes et est titulaire d’un doctorat de l’École des hautes études en sciences sociales. Il a consacré ses recherches aux œuvres de Patrick Modiano, Michel Leiris et Vladimir Jankélévitch. Depuis 2010, il écrit des chroniques sur l’actualité culturelle et littéraire, à lire sur son blog « La marge du temps » (didiersaillier.com).