La marge du temps

La marge du temps est un blog sur l’actualité culturelle : expositions, photographie, cinéma, ouvrages littéraires et documentaires… et autres sujets si nécessaires.

Les articles de ce blog ont été précédemment publiés dans le journal associatif Culture et Liberté Île-de-France de 2010 à aujourd’hui.

Comment se dire à travers les œuvres ?

Mes citations préférées :

« On n’a pas peur de l’échec lorsque l’échec est la chose qui doit se produire, ce que vos ennemis attendent et que la raison raisonnante impose. Là vous devenez paradoxal et capable de tout. Si vous êtes dans une situation de succès, au contraire, vous allez faire les pires bêtises et gaspiller vos avantages. Parce qu’on attendra de vous la victoire, vous aurez peur d’échouer. On ne fonctionne bien que dans l’audace absolue. » (René Girard, Achever Clausewitz, Champs essais, p. 252-253).

« Il n’y a que ce qui existe depuis toujours qui soit pour toujours original. » ; « Ce qui ne se cherche pas se trouve toujours. » ; « J’aime cette tradition de voyageurs en vacances entre deux catastrophes. » (André Fraigneau, Les Enfants de Venise, Arlea, p. 14, p. 12, p. 46).

« […] il faut toujours se dire : « Ce n’est point parce que j’ai réussi que je suis content ; mais c’est parce que j’étais content que j’ai réussi. » Et si vous allez quêter la joie, faites d’abord provision de joie. Remerciez avant d’avoir reçu. Car l’espérance fait les raisons d’espérer, et le bon présage fait arriver la chose. » (Alain,  Propos sur le bonheur, Folio, p. 56.).

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez me joindre par courriel à cette adresse :

didier.saillier@laposte.net

Publicités

2 réflexions au sujet de « La marge du temps »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s